Inauguration du Sima 2011 Bruno Le Maire : « Je suis le premier attaché à la biodiversité et à la protection de l’environnement »
Après le Salon international de l’Agriculture samedi matin porte de Versailles à Paris, Bruno Le Maire a inauguré dimanche 20 février le Sima 2011 à Villepinte. Selon lui, les matériels innovants présentés au salon international du machinisme agricole sont des solutions pour relever le défi agricole et alimentaire « de produire plus et mieux ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno le Maire, interviewé sur le studio du Sima Terre-net TV. (© Terre-net Média) |
Le ministre de l’Agriculture dit cependant avoir entendu les difficultés des entreprises pour rivaliser avec leurs concurrents allemands avantagés par un coût du travail plus faible.
A voir aussi sur le même sujet: Inauguration du Sima 2011 - L'interview de Bruno Le Maire sur le plateau de la Sima Terre-net Web TV |
« Je suis le premier attaché à la biodiversité et à la protection de l’environnement mais il faut tenir compte de ce qui est possible et souhaitable par les agriculteurs. Mais il faut trouver le juste équilibre », a-t-il déclaré.
Selon l’hôte de la rue de Varenne, l’agriculture durable ne s’inscrit pas dans une logique de décroissance et de baisse de la production, mais dans une logique « du produire plus et mieux ».
- « Produire plus » car la croissance démographique mondiale est une réalité. C’est aussi selon le ministre un des moyens pour lutter contre la spéculation. « Produire mieux » car il est nécessaire de préserver les ressources en eau, de réduire les pollutions chimiques et de s’adapter au changement climatique entre autres ».
Durant la viste du Sima, les trois ex et actuel président de la Fnsea: Luc Guyau, Jean Michel, Lemétayer et Xavier Beulin et au centre Bruno Le Maire(© Terre-net Média) |
L’Europe doit aussi, selon Bruno Le Maire, s’inscrire dans cette logique. Sinon, elle sera très vite dépassée par des pays concurrents peu scrupuleux sur les questions environnementales.
La réussite de cette ambition est la recherche et l’innovation qui apporteront autant de réponses aux défis à relever dans les pays riches de la planète que dans ceux en voie de développement. La sécurité alimentaire est leur meilleur atout pour lutter contre les effets de la spéculation.
Retrouvez toutes les nouveautés du Sima 2011 dans le dossier spécial SIMAchinisme, cliquez-ici |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :